Très bonne clinique. Personnellement, je suis surpris des avis négatifs et très tranchants que j'ai pu lire… Pour commencer, vous êtes accueilli avec sourire et bienveillance (administration). Ensuite, on vous accompagne et vous explique les choses principales à savoir (personnel soignant), toujours avec sourire et bienveillance. On vous installe dans une chambre INDIVIDUELLE (ce qui n'est pas le cas de toutes les cliniques), avec votre salle de bain et vos commodités. Le premier jour, l'histoire que vous preniez vos marques tranquillement, vous mangez en chambre. Vous êtes aussi vu par le personnel soignant en entretien.
Chaque jour, votre psychiatre vient en chambre accompagné d'une IDE. Vous pourrez échanger avec eux sur les difficultés rencontrées quotidiennement. Chaque semaine, vous aurez un rdv avec votre psychiatre en individuel, et pas 15 minutes comme j'ai pu lire. Durant la journée, les infirmières et aides soignantes sont là, si vous souhaitez parler, si ça ne va pas, etc. Elles sont disponibles, à l'écoute et de bons conseils.
Durant le séjour, ils vous accompagnent quotidiennement dans votre travail de dépression, d'addiction ou autre. Vous ferez des ateliers journaliers, préalablement planifiés par l'équipe soignante (selon votre pathologie). Vous avez aussi la possibilité de demander d'autres ateliers en supplément. Vous ferez aussi des activités sportives adaptées. Ils ne sont pas là pour vous faire gagner le prochain championnat de Ligue 1, mais simplement pour reprendre un rythme que, bien souvent, nous n'avons plus, environ 1 h par atelier.
Vous pouvez aller vous promener dans Novéant durant la journée, alors oui, ce n'est pas une zone commerciale pleine d'activités, mais pour être au calme, reprendre des forces, se concentrer sur soi, bref se soigner, cela convient très bien. Il y a un beau parc dans la clinique aussi où vous pouvez simplement papoter avec les autres patients, ou être seul, enfin vous avez le choix de trouver votre propre activité.
1er week-end, pas de sortie ; au second, vous pourrez programmer des perms si vous le souhaitez.
Le petit déjeuner est entre 8 h et 9 h, les repas à heure fixe (on finit par prendre très vite le rythme).
Chaque psychiatre a sa personnalité, comme tout humain. Ils sont là pour vous aider, non pas pour vous complaire et vous maintenir dans votre mal-être. Si vous n'êtes pas bien avec votre docteur, c'est peut-être tout simplement que ça n'accroche pas, et non pas le praticien qui est un problème. Pensez que vous aurez tout le reste du temps en dehors de la clinique, pour choisir celui qui vous convient (bien que difficile d'avoir le choix, ou un rdv).
Les médicaments ici sont une béquille, on est loin de la thérapie par gavage aux anxiolytiques. Vous aurez ce que les psychiatres jugent nécessaire, d'autant plus que vous avez toujours le choix de prendre ou non ce que l'on vous donne. Personne ne viendra vous forcer à prendre les médicaments, mais il est quand même mieux de suivre ce que l'on vous prescrit, c'est mon avis.
Vous pourrez avoir, toujours si nécessaire, un suivi avec une psychologue sur place, et aussi avec une infirmière en pratique avancée. Deux points forts en plus.
Il y a aussi, une assistante sociale, une tabacologue, un RTMS (je ne connais pas, je ne peux pas en parler ).
Et deux médecins généralistes en interne sur RDV ( que d'ailleurs vous rencontrer à votre arrivée )
Bref, on ne peut pas plaire à toutes les personnes, mais personnellement, je trouve cette clinique agréable, comme le personnel.
En termes de soins, je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter de plus, ils ont quand même fait en sorte de couvrir un maximum de secteurs.
Alors merci à eux, tout le personnel soignant et non soignant, aux dames qui passent quotidiennement dans nos chambres remettent de l'ordre😉, aux personnels de cantine, administration qui ont toujours le smile, merci aux directeurs qui ne manquent jamais de vous saluer, merci pour votre travail.💪